Acteurs privés et développement territorial : le regard des français à 6 mois des élections municipales

UNE ÉTUDE POUR EXPLORER LE REGARD DES FRANÇAIS SUR LES ACTEURS PRIVÉS ET LEUR DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DEPUIS 2014.

Dans le cadre de nos activités de conseil, nous parcourons la France et rencontrons énormément d’acteurs, qu’il s’agisse des élus, des chefs d’entreprise, des représentants associatifs ou d’institutions publiques. Citoyens, collectivités, entreprises : tout semble avoir changé ! Nous avons noté un certain nombre de signaux faibles, qui ont suscité chez nous quelques interrogations. Nous en avons discuté et avons partagé nos intuitions. Ces intuitions, nous avons voulu les vérifier, sur le terrain, en nous associant à un institut de sondage, l’IFOP FIDUCIAL.

C’est la première fois qu’un sondage, d’une si grande ampleur (10000 personnes), est mené sur ces questions, qui seront déterminantes pour l’avenir de nos territoires et pour les entreprises que vous représentez. Dans la perspective des élections, connaître les indicateurs-clés, connaître le regard des Français sur le transfert de la gestion des services publics vers le privé, et sur le rôle du secteur privé dans le développement des territoires, tel est le thème de cette étude.
Nous plaidons pour une reconnaissance de la nouvelle alliance tripartite – citoyen, élu, entreprise – à l’oeuvre dans les territoires, pour faire corps face aux nouvelles vulnérabilités, aux fractures, aux défis collectifs et individuels qui s’imposent à tous. Et considèrent que cela doit être l’enjeu des élections municipales.

Christophe BORGEL et Brice SOCCOL

Nous contacter pour recevoir l’étude complète via le formulaire de contact