Don AP-HP

APHP : Fonds d’urgence COVID19

Depuis l’apparition du nouveau Coronavirus Covid-19, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris AP- HP est en première ligne dans la gestion d’une crise sanitaire sans précédent. Des mesures exceptionnelles ont été prises pour faciliter le dépistage et accueillir les patients, tout en protégeant le personnel. Un fonds d’urgence vient d’être créé au sein de la Fondation de l’AP-HP pour permettre de débloquer rapidement des moyens supplémentaires pour soutenir les personnels hospitaliers et faire avancer les recherches.
Pourquoi créer un fonds d’urgence Covid-19 ?
Avec ses 39 hôpitaux, dont trois centres de référence (hôpital Bichat, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, hôpital Necker-Enfants Malades) pour les maladies infectieuses, l’AP-HP réunit la plus importante expertise en France. Le volume considérable de patients que les équipes de l’AP-HP sont amenées à suivre, mais également l’excellence de sa recherche clinique, en font un acteur crucial de la lutte contre l’épidémie.
Depuis la prise en charge des premiers cas en France à l’AP-HP, une véritable course contre la montre est engagée. Les équipes sont entièrement mobilisées pour la prise en charge de tous les patients, mais elles doivent mener de front le soin et la recherche. Des renforts sont nécessaires, dans l’immédiat pour le soutien aux équipes en première ligne, comme pour le lancement des projets de recherche, mais aussi dans les semaines à venir, pour continuer à soutenir toutes les initiatives qui auront émergé et les besoins qui resteront non couverts.
À quoi vont servir les dons ?
L’objectif du fonds d’urgence est de mobiliser immédiatement les ressources nécessaires pour soutenir les équipes de l’AP-HP et coordonner leurs actions.
Pour les équipes, les fonds collectés contribueront à l’amélioration des conditions de travail (aménagement des locaux, achat de matériel, renfort en personnel,…) et à l’organisation des soins, dans la gestion actuelle de la crise et en prévision de celles pouvant subvenir (outils de suivi des patients à domicile, synergies entre les acteurs (SAMU, services hospitaliers, médecine de ville). Sur le volet recherche, un comité scientifique a été constitué sous la responsabilité du Pr Gabriel Steg, vice-président de la recherche au directoire de l’AP-HP et du Pr Yazdan Yazdanpanah, Chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat AP-HP. Avec l’appui des plus grands experts au sein de l’AP-HP (infectiologues, virologues, urgentistes, réanimateurs, etc.) et de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche, ils organiseront le soutien logistique et financier aux équipes qui souhaitent mettre en place des projets de recherche dans des délais extrêmement rapides. Ces projets peuvent être des essais cliniques pour tester des traitements, des évaluations sur l’organisation des soins, le suivi des soins à domicile, etc.

POUR FAIRE UN DON